Mes produits
Cend’rions est une lessive 100% naturelle, locale, biodégradable, conçue en économie circulaire.
Elle est fabriquée à partir de cendre de bois non traité après abattage, récupérée dans une chaufferie bois écocitoyenne (à Lucinges, Haute Savoie).
La cendre contient de la potasse, tensioactif doux 100% naturel base du savon noir. Extraite des cendres par macération dans de l’eau de pluie, cette potasse donne à la lessive son pouvoir nettoyant.
La lessive à la cendre s’utilise sur tout type de linge. Elle laisse votre linge plus doux et, étant sans allergène, respecte votre peau. Conçue sans huiles essentielles, elle ne laisse aucune odeur.
Elle n’encrassera ni votre machine à laver ni vos canalisations et est compatible avec votre fosse septique.
La vente se fait en vrac ou avec consigne pour limiter l’utilisation des contenants plastique.
Depuis 2022, Cend'rions est sous mention Nature et Progrès, association de consommateurs et producteurs dont le cahier des charges reste encore aujourd’hui le plus exigeant de tous car c'est la seule mention à proscrire toute substance pétrochimique de synthèse, polluantes et pourtant tolérées pour la fabrication par d'autres labels privés.
En 2024, suit à ma participation aux éco-défis organisés par la CMA de Haute Savoie en partenariat avec le Grand Annecy, l'Ademe, Quai 225 , l'entreprise a été labelisée éco-défi suite à la mise en place d’un certain nombre d’actions en faveur de l’environnement !
Origine de Cend'rions
Maman de 4 enfants, j’ai eu à coeur de protéger leur peau des allergènes et autres additifs présents dans les lessives classiques.
Après plusieurs expériences, j’ai découvert la lessive à la cendre
et je l’ai adoptée définitivement.
De plus en plus soucieuse de protéger l’environnement et ayant entrepris une démarche zéro déchet, j’ai eu envie de partager mon expérience et de proposer cette lessive naturelle et ancestrale très efficace et pourtant longtemps oubliée.
Après l'avoir proposée à mes proches, qui ont été convaincus j'ai décidé d'aller plus loin.
C'est ainsi que Cend'rions est née.
Pour aller au bout de ma démarche écoresponsable, la vente se fait en vrac ou avec des bidons consignés.
Une petite histoire de la lessive
-
Dès l’Antiquité, les premières civilisations, (égyptiens, grecs...), utilisaient des cendres de bois pour nettoyer leur linge.
Riches en potasse, elles agissaient comme un agent nettoyant naturel. Les vêtements étaient souvent lavés dans des rivières, où l’eau courante évacuait la saleté.
-
Au Moyen Âge, les femmes se rassemblaient dans des lavoirs, où elles utilisaient des savons artisanaux à base de graisse animale et de cendres. Ces savons étaient rudimentaires, mais efficaces. L’utilisation de plantes comme la saponaire se répandait, apportant une alternative plus douce aux tissus.
-
Le XVIIIe siècle a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la lessive : l’invention de la machine à laver en 1851 a révolutionné le processus de lavage. Les lessives commerciales ont commencé à apparaître.. Cependant, ces produits contenaient souvent des agents chimiques, nocifs pour l'environnement et la santé.
-
Au XXe siècle, les lessives en poudre et liquides issues de la pétrochimie ont fait leur apparition, promettant une propreté éclatante. Toutefois, à partir des années 1970, une prise de conscience des enjeux environnementaux a conduit à une demande pour des produits plus écologiques.
-
Aujourd’hui, la tendance se tourne vers des lessives naturelles, biodégradables et fabriquées à partir d’ingrédients simples, comme les lessives à base de savon de Marseille ou de cendres de bois. Cette évolution témoigne d’un désir de respect pour notre planète, en s'inspirant aux pratiques ancestrales de lavage.